Espace membre

Identifiant :

Mot de passe :

Fondations

Appel à projets - Fondation


APPELS A PROJETS EN COURS

- La Fondation SNCF lance son appel à projets « Vivre Ensemble, en partageant nos différences » En partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)

Il récompense les projets co-construits par au moins 2 associations et répondant aux critères suivants :

Echange et partage entre deux publics distincts (avec notion de réciprocité)

Participation d’un jeune public (moins de 30 ans)

Autour d’une des quatre thématiques :

- Mixité Filles / Garçons

- Personne en situation de handicap / Personne valide

- Interculturel

- Intergénérationnel

Dotation : 30% maximum du budget prévisionnel de l'action!!!!!

Venez rencontrer le RNMA et la Maison de la Vie Associative, partenaires de la Fondation SNCF, le jeudi 9 avril pour découvrir cet appel à projets***.

Cette rencontre est ouverte à toute association, qu’elle ait déjà un projet déterminé ou l'envisage seulement.

Vous pourrez en savoir plus sur l’appel à projets et échanger sur son fonctionnement : discuter de votre action et peaufiner votre projet, présenter vos idées, être conseillé, rencontrer d’autres associations.…

Je souhaite présenter un projet :

A l’issue de la soirée, le dossier de candidature de l’appel à projets vous sera remis.

Une fois rempli, vous avez jusqu’au 15 mai 2015 pour le déposer à la MVA de DUNKERQUE.

Conditions :

- Ce projet devra être porté par une association à but non lucratif, ayant au moins 2 ans d’existence

- Se terminer avant le 15 septembre 2016

- Se dérouler en France

La Maison de la Vie Associative de DUNKERQUE se tient à votre disposition pour toute question relative à l’appel à projets : agathe.minne@mva-dunkerque.org ou 03 28 66 54 20

***** Merci de bien vouloir confirmer votre présence à la soirée du 9 avril auprès de Johanna HADERBACHE par mail : contact@mva-dunkerque.org

- La Fondation Kronenbourg lance le prix 2015

Je consulte le dispositif et je candidate!

Date limite de dépôt des candidatures: Lundi 30 Avril 2015

- La Ville de DUNKERQUE lance l'Appel à projets : initiatives culturelles et artistiques

Une idée originale, un projet artistique ou culturel, créatif et innovant ? Un projet valorisant Dunkerque et son territoire ? Ouvert sur le monde ? Croisant les disciplines ? Rassemblant différents publics ? Impliquant les habitants ? N'hésitez pas à répondre à l'appel aux initiatives culturelles et artistiques innovantes et émergentes de la Ville de Dunkerque !

A qui s'adresse l'appel ?

A toutes les associations oeuvrant sur le territoire de Dunkerque (hormis les grands équipements culturels) et menant des projets artistiques et culturels dans tout type de disciplines (musique, spectacle vivant, danse, théâtre, arts plastiques, arts numériques, performance, patrimoine...)

Qui peut accompagner ?

Le Pôle Projets et Territoires de la Direction de la Culture de la Ville de Dunkerque Contact : Anne-Sophie Henry, chargée de mission (ashenry(at)ville-dunkerque.fr ou au 03 28 26 27 36).

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant ici !

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mai 2015

- Mutualité française Nord-Pas de Calais lance la Course en Solidaire 2015

La Course en Solidaire à pour objet de primer les initiatives qui améliorent la santé, le bien-être et la solidarité. Ces projets peuvent être de dimension locale, régionale ou internationale, mais doivent impérativement avoir un impact ou des répercussions dans la Région.

6 catégories de projets sont proposées :

  • Intégration, Insertion, Action Sociale
  • Handicaps, Dépendance
  • Prévention Santé : Alimentation, Activité physique, Bien Etre...
  • Citoyenneté
  • Solidarité Internationale
  • Jeunes (moins de 26 ans)

Je consulte le dispositif et je candidate!

Date limite de dépôt des candidatures: 25 Mai 2015

- La Préfecture du Nord - Pas-de-Calais par l’intermédiaire de la DRJSCS lance un appel à projet concernant le Service Civique.

Dans le cadre de la campagne de recrutement 2015, la Préfecture du Nord - Pas-de-Calais par l’intermédiaire de la DRJSCS lance un appel à projet concernant le Service Civique.
Le Service Civique a été instauré par la loi du 10 mars 2010 et permet à un jeune âgé de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’une structure.

Cet engagement s’accomplit dans l’un des neuf domaines d’intervention reconnus comme prioritaires par la Nation : environnement, culture et loisirs, éducation pour tous, sport, intervention d’urgence, santé solidarité, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire.
le présent appel à projet concerne les organismes souhaitant accueillir des jeunes volontaires pour des missions qui commenceront entre le 01er juillet et le 31 décembre 2015, les structures ayant un agrément en cours ainsi que les nouvelles structures.
La durée d'une mission est de 6 mois. Seules les missions à l'international pourront bénéficier d'une durée de 8 mois. Son concernées: les organismes à but non lucratif et les personnes morales de droit public.
Pour plus d'information et pour télécharger le dossier de candidature cliquez-ici.

Date limite de retour des candidatures: pour les nouvelles demandes le 05 juin et pour les demandes de renouvellement le 07 mai.

- La Fondation Norauto lance l'appel à projets " pour une conduite solidaire et responsable"

La Fondation finance les projets s’inscrivant dans l’un des 3 domaines d’intervention suivants:

  • aide à la mobilité
  • sécurité routière
  • environnement

Je consulte l'appel à projets et je candidate!

Date limite de dépôt des candidatures: Vendredi 25 Septembre 2015 / Vendredi 11 Décembre 2015

- La Fondation SNCF lance l'appel à projets "Prévenir l'illétrisme"

L'objectif de la mobilisation de la Fondation SNCF : donner le goût de lire, d’écrire, de compter et de s'exprimer pour permettre aux jeunes de se construire en toute autonomie.

Je consulte le dispositif et je candidate!

Date limite de dépôt des candidatures: Septembre 2015

- La Fondation de France lance l'appel à projets "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées"

Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Cet appel à projets soutient deux axes de travail...

Je consulte l'appel à projets et je candidate!

Date limite de dépôt des candidatures: Toute l'année 2015

- D'autres appels à projets de la Fondation de France : Je consulte le site

APPELS A PROJETS PERMANENTS

- Envie d'Agir

Tu as au moins 11 ans et moins de 30 ans ? Un projet original en tête? Tu as peut-être… ENVIE D’AGIR !

C’est quoi ?
Envie d’agir est un dispositif qui peut t’aider à monter ton projet personnel, en équipe ou seul, dans de nombreux domaines (animation locale et cohésion sociale, citoyenneté et solidarité, commerce et artisanat, création culturelle, développement durable…).

A qui s’adresse Envie d’agir ?

Envie d’agir présente deux volets :

  • Envie d’agir - Projets jeunes : c’est un dispositif départemental qui s’adresse aux 11-30 ans et soutient tout type de projet qui n’est pas lié aux études ni qui soit une reconduction d’action déjà réalisée une fois auparavant (type festival,…). La bourse peut atteindre 1 000 €.
  • Envie d’agir - Défi jeunes : c’est un dispositif régional destiné aux 18-30 ans qui vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant. Les plus de 25 ans ont l’obligation de constituer un projet professionnel (lucratif). La bourse peut atteindre 6 000 €.

En savoir plus!

- La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient toute action favorisant l'insertion sociale, économique et professionnelle des femmes par l'éducation, la formation ou la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.
Le Conseil d'Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Seuls les projets instruits y seront présentés.
Vous pouvez ainsi envoyer votre projet tout au long de l'année : il sera étudié lors de la réunion du Conseil d'Administration qui suit. Interessé ? Obtenez plus d'informations sur cette fondation en cliquant ici.

- La fondation L'oréal soutient les projets intervenant dans ses deux domaines d'action:
- la science : promouvoir la recherche, renforcer la place des femmes dans la science, permettre la diffusion de la culture scientifique.
- la beauté : aider les personnes fragilisées par l'altération de leur apparence à retrouver l'estime de soi et à se réinsérer socialement ; aider les personnes en situation de fragilité sociale à se former à un métier dans le domaine de la beauté.
Sont privilégiés les projets ayant une proximité avec les métiers de L'Oréal, qui s'inscrivent dans la durée et démontrent une réelle originalité dans leur approche tout en respectant les valeurs du groupe et de la Fondation.
Les projets présentés peuvent ainsi être portés par des associations, des ONG, des fondations françaises ou tout autre organisme à but non lucratif. Ils doivent faire apparaître précisément les populations bénéficiaires.
Sont également pris en compte les critères suivants :
- l'originalité et l'innovation sociale du projet ;
- l'impact significatif sur les populations ciblées ;
- la capacité à mesurer précisément les résultats du soutien apporté par la Fondation ;
- l'implication possible pour les salariés L'Oréal.
Le processus de sélection est permanent, ainsi pour obtenir plus d'information et déposer votre projet, cliquez-ici.

- La fondation d'entreprise La Mondiale souhaite contribuer à l'autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités collectives.
Pour ce faire, elle a décidé d'apporter son aide à des projets (soutenus par des associations, entreprises d'insertion ou des collectivités) dés lors qu'il concernent des actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, l'action sanitaire et sociale ou l'éducation.
Le processus de sélection passe par des correspondants régionaux à qui il convient d'adresser les projets.

Pour obtenir plus d'information ou contacter votre correspondant régional: cliquez ici.

- Fondation EDF

Les projets étudiés par la Fondation entrent dans le cadre du mécénat. Il s'agit d'une activité d'intérêt général qui n'a pas de caractère lucratif et commercial. Le projet s'inscrit dans au moins un des axes de la Fondation EDF : la solidarité, l'environnement ou l'accès aux savoirs et à la culture. (En savoir plus)

- Fonds de dotation Pierre Rabhi

Obtenez plus d'informations en ligne en cliquant ici.

- La Fondation Gloriamundi

La Fondation Gloriamund travaille à la réalisation de différents supports de communication pour des œuvres à caractère humanitaire ou social dans le monde entier (en savoir plus)