Espace membre

Identifiant :

Mot de passe :

Fondations

Appel à projets - Fondation


APPELS A PROJETS EN COURS

- Le Mouvement associatif lance son appel à projets "FC Engagement" dans le cadre du Comité des "11 Tricolore"

Qu'est-ce que le F.C. Engagement ?

Une équipe qui réunira des associations porteuses d'initiatives associant football, Euro 2016 et engagement. Tous les projets quelles que soient leurs thématiques sont les bienvenus : fair-play, lutte contre les discriminations l'isolement, jeunesse etc..

Un jury, composé de personnalités du monde associatif et du sport, sélectionnera les initiatives les plus marquantes et les associations lauréates recevront des places pour des matchs de l'Euro 2016 dans toutes les villes hôtes de la compétition !

Je consulte et je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2016

- La Fondation Feuilhade - Institut de France décernera pour la 8e fois son Prix de la Solidarité de Proximité

Comme d'habitude, ils récompenseront des actions locales, exemplaires et reproductibles.

Cette année l'accent est mis sur l'entraide et la coopération intergénérationnelles.

Je consulte et je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2016

- France Bénévolat et la Mutuelle CHORUM lancent l'appel à Initiatives sur le thème "La place des personnes en situation de handicap dans l'engagement bénévole"

Au regard de l'exclusion sociale dont sont victimes les personnes en situation de handicap, France Bénévolat et la Mutuelle CHORUM lancent un grand "Appel à Initiatives" afin de questionner leur intégration au sein du monde associatif. Le but : valoriser et partager les expériences d'accueil et de participation de personnes en situation de handicap dans des activités bénévoles, et donc citoyennes.

Que vous ayez initié une réflexion politique, créé des missions ou des supports de communication adaptés, des pratiques d'accueil ou d'accompagnement... toutes les bonnes pratiques sont les bienvenues !

Je consulte l'appel à projets et je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2016

- La Fondation de France lance l'appel à projets "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées"

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir les initiatives associatives qui favorisent les dynamiques inclusives, la participation des personnes handicapées quel que soit le domaine de vie (loisirs, emploi...). Le projet doit s'inscrire dans la durée et prévoir les conditions d'une véritable participation des publics en situation de handicap.

Je consulte l'appel à projets et je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : 4 avril, 21 septembre 2016

- La Fondation de France lance l'appel à projets "Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires"

Le travail n'est pas qu'une source de revenus, il permet aussi de nouer des relations, d'avoir une utilité sociale, d'acquérir son autonomie...

L'appel à projets, "Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires" vise à faire émerger ces réponses territorialisées, innovantes et solidaires.

Je consulte l'appel à projets et je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2016

- AQUIMER lance l'appel à projets "Partenariat Régionaux d'Innovation (PRI), FAISABILITE - DEVELOPPEMENT et INDUSTRIALISATION"

L'appel à projets un objectif double : favoriser la mise sur le marché de produits et de service innovants à forte valeur ajoutée (volet faisabilité) et encourager la création durable d’activités innovantes à dominante industrielle et créer de l’emploi (volet développement et industrialisation).

Je consulte l'appel à projets et je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016

APPELS A PROJETS PERMANENTS

- 50 millions pour « La France s’engage »

Les initiatives socialement innovantes portées bénévolement par des acteurs associatifs, des fondations, des entreprises et des établissements publics sont à l’honneur. Un appel à projets permanent est ainsi lancé jusqu’au terme du mandat présidentiel pour qu’une sélection de plus de 100 projets lauréats et plus de 100 finalistes soit effectuée d’ici 2017 (www.lafrancesengage.fr). 30 projets finalistes de chaque appel à projets (15 lauréats, 15 finalistes) bénéficieront d’une visibilité et d’une notoriété.

L’accompagnement public des projets est renforcé, les pouvoirs publics devant en outre apporter un soutien financier aux expérimentations, évaluations et déploiement à plus grande échelle des projets socialement innovants. Ils disposeront de 50 millions d’euros.

Je consulte le site !

- Projaide

Le réseau social Projaide oriente et met en relation des porteurs de projets et points d'accompagnement. Projaide propose également des aides techniques et financières favorisant la réalisation des projets sociaux, de volontariat, de mobilité et d'ESS.

Je consulte le site !

- La Fondation EDF

Les projets étudiés par la Fondation entrent dans le cadre du mécénat. Il s'agit d'une activité d'intérêt général qui n'a pas de caractère lucratif et commercial. Le projet s'inscrit dans au moins un des axes de la Fondation EDF : la solidarité, l'environnement ou l'accès aux savoirs et à la culture.

Je consulte le site !.

- "Vacances ouvertes"

Les personnes avec lesquelles vous travaillez (adhérents, usagers, salariés...) ne partent pas en vacances et vous souhaitez les soutenir dans la construction d'un projet vacances.

Vacances Ouvertes peut vous soutenir dans l'élaboration du montage de projet et vous apporter une aide financière sous forme de Chèques-Vacances destinée aux futurs vacanciers.

Je consulte le site !

- "Fondation Crédit Mutuel Nord Europe"

La fondation CMNE soutient les projets dans les domaines suivants :

- Le développement de la culture et de la connaissance

- L'action sociale et environnementale

- Le développement de l'esprit d'entreprendre

Je consulte le site !

- "Club sociétaire initiatives - Banque Populaire du Nord"

Les Clubs Sociétaires Initiatives regroupent plus de 340 sociétaires bénévoles répartis entre le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et les Ardennes.

Ces clubs se réunissent 3 à 4 fois par an afin d'apporter le coup de pouce nécessaire à la naissance de nombreuses initiatives.

Leur aide varie généralement de 500 à 1 500 €

Je consulte le site !

- "Fondation RTE"

La Fondation a pour ambition de contribuer au développement des territoires ruraux en favorisant des projets de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Agissant dans le cadre du mécénat, la Fondation soutient uniquement des projets d'intérêt général, portés par des structures à but non lucratif ou à gestion désintéressée agissant dans le monde rural et dont les bénéficiaires résident en France métropolitaine :

- associations loi 1901,

- structures d'insertion par l'activité économique,

- coopératives comme les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (SCOP) ou les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), pour leurs activités non-marchandes et/ou non-concurrentielles, etc...

Je consulte le site !

- "Fondation Vinci pour la cité"

La Fondation a pour principe de base de favoriser l'implication citoyenne des collaborateurs VINCI (parrainage).

Peuvent être soutenus des projets dans les domaines de l'accès à l'emploi, la mobilité solidaire, l'insertion par le logement, les quartiers prioritaires et le lien social.

Je consulte le site !

- "Fondation groupe Chéque déjeuner"

Découvrez la Fondation Groupe Chèque Déjeuner qui oeuvre pour la réinsertion par le travail. La fondation fournit des aides à la création de coopératives, de Scop, de Scic et favorise la création d'emplois durables.

Je consulte le site !

- "Fondation Nature & Découvertes"

Soutenir les associations de terrain, voila le creneau de la Fondation Nature et Découvertes, rendu possible par le reversement des 10 pour cent de bénéfices généres par les magasins. Elle finance des projets proposés par des associations loi 1901 concernant :

la protection de la nature, l'éducation à la nature et la sensibilisation des publics.

Je consulte le site !

- "Fondation GDF SUEZ"

La Fondation d'entreprise GDF SUEZ apporte son soutien à des projets, et à leurs porteurs, qui s'inscrivent d'une part dans des actions de solidarité (aide aux personnes en situation de précarité en matière de santé, d'éducation, d'accès à l'énergie...) et d'autre part dans des actions environnementales (protection de la biodiversité et des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, développement de l'habitat de demain...).

Je consulte le site !

- "Fondation d'Art Oxylane"

La volonté de la Fondation d'Art Oxylane est de promouvoir les liens entre l'art et le sport au sens large ; rendre visible les réflexions artistiques existantes sur le sport ou sur un de ses aspects, rechercher de nouvelles synergies, de nouveaux points de vue, faire parler artistiquement le sport et son monde de signes et cela à travers tous les terrains de l'art contemporain.

Je consulte le site !

- "Fondation Auchan pour la jeunesse"

La vocation de la Fondation Auchan est de permettre à des jeunes issus d'un quartier sensible ou d'une zone rurale de réaliser leur projet personnel en leur offrant les moyens financiers et l'expérience professionnelle nécessaires pour structurer leur démarche et aboutir à la réalisation (par exemple, la création de leur propre emploi).

La Fondation Auchan pour la jeunesse soutient des projets associatifs liés à l'éducation et à l'environnement pour aider les jeunes.

Je consulte le site !

- "Fondation France Télévision"

La Fondation France Télévision soutient les actions favorisant l'accès aux pratiques artistiques et aux métiers de l'audiovisuel pour les jeunes qui en sont éloignés (moins de 25 ans, éloignement social, géographique, lié à l'hospitalisation, l'incarcération, le handicap...)

Je consulte le site !

- "Fondation Gécina"

La Fondation d'entreprise Gecina poursuit deux buts d'intérêt général :

- la protection de l'environnement

- l'aide et le soutien à toutes les formes de handicap.

A ces fins, elle organise et participe à des actions de communication favorisant la connaissance et la promotion des actions qu'elle mène ou qu'elle soutient.

Je consulte le site !

- "Fondation Eiffage"

Crée en 2008, la fondation soutient les actions de terrain pour l'intégration professionnelle des personnes, quel que soit le handicap rencontré (physique, difficulté d'accès à l'emploi, milieu défavorisé, etc.) et de l'environnement.

Les dossiers doivent être proposés à la Fondation par les collaborateurs ou les retraités d'Eiffage.

Je consulte le site !

- La Fondation d'Entreprise ELLE

Vous avez un projet ?

La Fondation ELLE soutient des associations de droit français et européen qui mènent des programmes en France ou à l'international.

Quels sont les objectifs de la Fondation d'entreprise ELLE ?

La Fondation d'entreprise ELLE est le prolongement de l'idée fondatrice du magazine ELLE : Accompagner l'évolution, l'émancipation et la place des femmes dans la société. Ainsi, sa mission première est d'apporter un soutien financier à des projets qui ont pour objectif la promotion de l'émancipation des femmes par l'éducation, la formation et l'information.

Je consulte le site !

- La fondation Française des Jeux (FDJ)

Vous avez un projet qui entre dans un des trois champs d'action de la Fondation Handicap ? Solidarité ? Sport de haut niveau ?

Je consulte le site !

- Envie d'agir

Tu as au moins 11 ans et moins de 30 ans ? Un projet original en tête ? tu as peut-être... ENVIE D'AGIR !

C'est quoi ?

Envie d'agir est un dispositif qui peut t'aider à monter ton projet personnel, en équipe ou seul, dans de nombreux domaines (animation locale et cohésion sociale, citoyenneté et solidarité, commerce et artisanat, création culturelle, développement durable...).

A qui s'adresse Envie d'agir ?

Envie d'agir présente deux volets :

Envie d'agir - Projets jeunes : c'est un dispositif qui s'adresse aux 11-30 ans et soutient tout type de projet qui n'est pas lié aux études ni qui soit une reconduction d'action déjà réalisée une fois auparavant (type festival,...). La bourse peut atteindre 1 000 €.

Envie d'agir - Défi jeunes : c'est un dispositif régional destiné aux 18-30 ans qui vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant. Les plus de 25 ans ont l'obligation de constituer un projet professionnel (lucratif). La bourse peut atteindre 6000 €.

En savoir plus !

- La Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Elle soutient toute action favorisant l'insertion sociale, économique et professionnelle des femmes par l'éducation, la formation ou la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.

Le Conseil d'Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Seuls les projets instruits y seront présentés.

Vous pouvez ainsi envoyer votre projet tout au long de l'année : il sera étudié lors de la réunion du Conseil d'Administration qui suit.

Interessé ? Obtenez plus d'informations sur cette fondation en cliquant ici.

- La Fondation L'Oréal

Elle soutient les projets intervenant dans ses deux domaines d'action :

- la science : promouvoir la recherche, renforcer la place des femmes dans la science, permettre la diffusion de la culture scientifique.

- la beauté : aider les personnes fragilisées par l'altération de leur apparence à retrouver l'estime de soi et à se réinsérer socialement ; aider les personnes en situation de fragilité sociale à se former à un métier dans le domaine de la beauté.

Sont privilégiés les projets ayant une proximité avec les métiers de L'Oréal, qui s'inscrivent dans la durée et démontrent une réelle originalité dans leur approche tout en respectant les valeurs du groupe et de la fondation.

Les projets présentés peuvent ainsi être portés par des associations, des ONG, des fondations françaises ou tout autre organisme à but non lucratif. Ils doivent faire apparaître précisément les populations bénéficiaires.

Sont également pris en compte les critéres suivants :

- l'originalité et l'innovation sociale du projet ;

- l'impact significatif sur les populations ciblées ;

- la capacité à mesurer précisément les résultats du soutien apporté par la Fondation ;

- l'implication possible pour les salariés L'Oréal.

Le processus de sélection est permanent, ainsi pour obtenir plus d'information et déposer votre, cliquez-ici.

- La Fondation d'entreprise La Mondiale souhaite contribuer à l'autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités collectives.

Pour ce faire, elle a décidé d'apporter son aide à des projets (soutenus par des associations, entreprises d'insertion ou des collectivités) dès lors qu'il concernent des actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, l'action sanitaire et sociale ou l'éducation.

Le processus de sélection passe par des correspondants régionaux à qui il convient d'adresser les projets.

Pour obtenir plus d'information ou contacter votre correspondant régional : cliquez ici.

- Fonds de dotation Pierre Rabhi

Obtenez plus d'informations en ligne en cliquant ici.

- La Fondation Gloriamundi

La Fondation Gloriamund travaille à la réalisation de différents supports de communication pour des oeuvres à caractère humanitaire ou social dans le monde entier. Pour en savoir plus cliquez ici.

- "Fondation Financière de l'échiquier"

La Fondation de l'Echiquier agit en France en faveur des personnes en difficultés sociale et professionnelle. Elle soutient l'investissement et le développement de projets innovants d'insertion par l'activité économique ou par l'éducation et la formation de personnes en difficulté.

Je consulte le site !

- "Fondation La Poste"

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l'expression écrite dans la mesure où s'y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l'innovation.

Ainsi elle encourage et apporte son soutien aux projets innovants d'expression écrite qui incarnent les valeurs de confiance, de solidarité et de proximité.

Je consulte le site !

- "Fondation carrefour"

La Fondation d'entreprise Carrefour agit contre les inégalités liées directement ou indirectement à l'alimentation. Pour faire chaque jour l'exclusion sur ces questions, la Fondation vient en aide aux personnes en situation de précarité à travers les dons et de collectes de produits de grande consommation.

Elle soutient également le développement des épiceries solidaires et appuie en outre le développement des productions agricoles. La Fondation promeut par ailleurs les métiers de bouche. Enfin, pour favoriser une alimentation saine et équilibrée, la Fondation met en oeuvre des programmes nutritionnels.

Je consulte le site !