Club d'Astronomie de Dunkerque
 
CLUB D'ASTRONOMIE DE DUNKERQUE (C.A.D.)
Pierre NEIRINCK, astronome professionnel
56226_1pierrene.jpg
Pierre Neirinck, astronome professionnel, est un éminent spécialiste dans le domaine des satellites artificiels et notamment dans la "traque" des satellites secrets. Bien qu'autodidacte, son CV est très impressionnant.
En effet, La Société Astronomique de France lui a décerné le Prix Jacquemetton d'Astronomie pour :
- L'étude photométrique de Sputnik III révèle son 3ème mouvement,
- un mouvement en vrille que les Russes n'avaient pu établir.

Cette passion qui l'anime, a débuté comme il dit, à l'âge de 2 ans 1/2 ! En fait, à cet âge, Pierre intrigué par les différentes facettes de la lune, avait posé la question à ses parents : "Pourquoi, il manque un morceau à la lune?"

Aujourd'hui, Pierre Neirinck, même s'il profite d'une retraite bien méritée, continue toujours ses recherches, une calculatrice à portée de main.

Convié par le C.A.D., Pierre Neirinck est venu animer la conférence sur les satellites artificiels. (voir la rubrique Activités 2005)

Personne très attachante de part sa simplicité, Pierre a remis un livre dédicacé au C.A.D.







Conférence sur les Satellites Artificiels

Pierre Neirinck nous avait honoré de sa présence ce samedi 25 juin 2005 en animant la conférence sur les satellites artificiels.

Pendant plus d'une heure, il nous a parlé de son travail, d'Iridium, de ces satellites secrets qu'il traquait, de ses observations en 1948 sur les tâches solaires et de la relation qu'il en avait faite avec les cataclysmes qui frappaient la terre dans le même laps de temps ...

Dorénavant, le C.A.D. pourra s'appuyer sur les compétences de Pierre Neirinck en fonction de ses disponibiltés.

56226_2005-06-.jpg 56226_32005-06-.jpg