Ju Jutsu de Leffrinckoucke

NOTRE DISCIPLINE
Le Ju-Jutsu

S7004414.JPG S7004392.JPG

Le Ju-Jutsu ( s'écrit aussi Ju-Jitsu ou Ji-Jitsu)

JU-JUTSU : ( JU: souple ou céder) - JUTSU: ( art ou pratique) , signifie au sens èthymologique du terme " art souple ou pratique souple"

Le Ju-Jutsu du vieux Japon était pratiqué par les samouraîs ou hommes de guerre en tant qu'art martial. C'était le combat au corps à corps et qui consistait :

1) A Saisir, Projeter,Tordre,Luxer, Trancher

2) Frapper avec les pieds, les mains etc...

3) Neutraliser les adversaires armés de sabres,de lances et de bâtons, à l'aide des mains nues

4) Se Servir de sabres , de lances , de bâtons etc...

Le JU-JUTSU était connu sous une douzaine de noms tes que :Yawara, Taî-jutsu,Wa-jutsu,Torite,Kumiuchi,Shabaku etc..Toutes ces méthodes étaient enseignées dans différentes écoles (ou Ryu) , chacunes d'elles voulant être la meilleure à posséder l'art complet. On peut donc définir la pratique du JU-JUTSU comme un art de défense, le plus souvent sans armes contre un adversaire armé ou non.

Les origines du ju-jutsu sont perdues dans la nuit des temps, néanmoins et d'aprés les enquêtes menées par les différents organismes japonnais.Il s'avère que les techniques de combat Tode et Kogusoku soient à l'origine du ju-jutsu, mais que toutes les méthodes citées précédement se voient développées grâce à la lutte SUMO qui elle, serait basée dit-on sur une lutte chinoise importée au Japon en 200 avant J-C.

Notre méthode le JU-JUTSU TRADITIONNEL

Notre discipline n'intégre pas la notion de compétition et possède une dimension culturelle. Il n'y a pas d' adversaires dans la pratique de cet art martial mais des partenaires. Il n'existe donc pas de dualité , pas d'affrontement . Le JU-JUTSU TRADITIONNEL que nous pratiquons est la recherche d'une technique souple en intégrant la respiration lors de chaque phases techniques.

Le JU-JUTSU TRADITIONNEL requiert un esprit pacifique. Il éduque le corps et l'esprit du pratiqaunt à préserver en toutes circonstances un comportement non-violent. Notre discipline est avant tout un art de vivre et le respect de l'autre. Il est imprégné du BUSHIDO, code d'honneur et de morale traditionnel des arts martiaux.

7000 adhérents pratiquent cet art martial traditionnel dans prés de 200 clubs. Il existe de nombreuses écoles au Japon. Le ju-jutsu que nous pratiquons descend de l'une d'elle "L'HAKKO RYU JU JUTSU" développé par Maître RYUHO OKUYAMA depuis 1922 au japon et par Maître J.J QUERO en France depuis 1975.

Notre discipline est accessible à tous de 7 à plus de 80 ans. Il garde les pratiquants en bonne santé et évite au maximum les accidents. La progresion technique tient compte évidemment de l'âge des pratiquants.