Roll'in Club Dunkerquois

LE ROLLER SUR DUNKERQUE
REGLEMENTATION
p1050274.jpg

Le Ministère vient de donner un accord de principe sur le futur statut du patineur et du skateur.

Fruit d'un travail de longue haleine de plus de 2 ans, cette annonce est déterminante et nous rapproche plus que jamais d'une pleine reconnaissance du roller skating comme mode de locomotion.


Voilà plusieurs mois que nous vous parlons de la démarche "Code de la Rue pilotée par le MEEDDAT1, et de l'opportunité qu'elle représente pour nous de nous voir conférer un véritable statut juridique adapté à nos besoins.

Jusque-là ignorés du Code de la Route, les patineurs sont assimilés à des piétons. Cette évolution est donc très attendue par notre fédération comme par les 1,3 millions de nos concitoyens qui utilisent quotidiennement leurs rollers pour se déplacer2.

Après 2 ans de travail et de concertation, nous avons obtenu en mai dernier un consensus entre toutes les associations, fédérations d'usagers et les représentants des Collectivités Locales. Ne restait plus qu'à convaincre l'Etat. Le 24 juin dernier, une délégation de la Commission Nationale Randonnée a présenté le dossier au MEEDDAT1, représenté par la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, Madame Michèle MERLI.

Lequel a été acté sans réserve !

L'entrée en vigueur des nouvelles dispositions est attendue pour la fin 2009 - début 2010 à l'issue d'une validation finale par le prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière.

Résumé des principes de circulation actés par le dernier Comité de Pilotage du Code de la Rue et soumis au prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière.

Pour les rollers, règles de circulation :

Aujourd'hui

Prévu pour 2010

Trottoir

oui

oui, à la vitesse du pas

Aire piétonne

oui

oui, à la vitesse du pas

Chaussée Zone 30

non

oui

Chaussée agglo 50 & 70 km/h

non

oui, si trottoir ou accotement inexistant / impraticable

Chaussée hors agglo

non

oui, si trottoir ou accotement inexistant / impraticable

Aménagement cyclable / double sens

non

oui

Couloir de bus

non

oui

Voie verte

oui

oui

Lorsqu'ils circulent sur les trottoirs et les aires piétonnes, les patineurs restent assimilés à des piétons. Ils continueront ainsi à bénéficier d'un régime juridique très protecteur. En dehors de ces cas, ils seront considérés comme des véhicules. A noter que, comme pour les cyclistes, les amendes encourues seront identiques aux automobilistes.

Dispositions complémentaires:

Les patineurs seront tenus de porter des dispositifs rétro réfléchissants visibles de l'avant de l'arrière et des côtés lorsqu'ils circulent de nuit (brassards ou gilet).

Hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, un gilet haute visibilité sera obligatoire (comme pour les cyclistes.

Enfin, le fait de s'accrocher à un véhicule à moteur (catch) sera sanctionné