Espace membre

Identifiant :

Mot de passe :

Notre Histoire



Histoire d'un quartier

Marqué par un isolement physique ( canaux, voie rapide) et social, le quartier du Carré de la Vieille vivait en vase clos et n'accueillait plus que des populations en situation délicate tant au plan familial que professionnel.
C'est dans ce contexte que la Ville de Dunkerque s'engage en 1994 dans le projet audacieux de restructuration et de réhabilitation du quartier.
A l'échelle de l'agglomération dunkerquoise, la réhabilitation du Carré de la Vieille est la première opération de renouvellement urbain et social engagéee. Inscrit dans le contrat de Ville d'Agglomération du XIIème Plan (2000-2006) , le Carré de la Vieille est également repris dans le cadre du Grand Projet de Ville de Dunkerque.
L'installation de la Maison de la Vie Associative au coeur de ce quartier repose sur trois objectifs de la municipalité :
- assurer une mission d'éducation populaire
- participer au développement social local
- permettre la démocratie de proximité


Histoire d'un lieu


En septembre 2007, la Maison de la Vie Associative s'est installée dans l'ancienne bourse d'affrètement des Voies navigables de France.
En mémoire à son passé, chacunes des salles a gardé le nom de son usage d'antan : La Bourse, Les Courtiers ...
Ce bâtiment entièrement rénové est très coloré, agréable et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est desservi par les transports en commun et offre des possibilités de stationnement.


Histoire d'une association

Anciennement service municipal, la MVA est devenue une association loi 1901 en mars 2006. Le projet de la MVA crée les fondements d'un partenariat avec la Ville de Dunkerque qui a accompagné la volonté du monde associatif d'être acteur de son destin ... ( télécharger le projet )