Espace membre

Identifiant :

Mot de passe :

Observatoire

Les Associations et le Handicap
La soirée du Handicap - mardi 2 juin 2009
handicap.jpg

Dans le cadre de sa mission d'observatoire de la vie associative, la Maison de la Vie Associative Dunkerquoise (MVA) a, en partenariat avec l'ADUGES (Association Dunkerquoise de Gestion des Equipements Sociaux), l'AFEJI (Association Flandre Education-Jeunesse- Insertion), l'APAHM (Association Pour l'Aide aux Handicapés Moteurs), « LES PAPILLONS BLANCS » et l'association « Nous Aussi » mené une réflexion sur l'intégration des personnes souffrant d'un handicap au sein des associations.

L'objectif de cette étude consiste à dresser un état des lieux, d'identifier les freins à l'accueil de personnes souffrant d'un handicap afin de dégager des actions dans le but de faciliter leur intégration.

Le document de synthèse de cette enquête est disponible en pièce jointe.

C'est avec humour que la synthèse de cette enquête a été présentée devant 80 personnes le mardi 2 juin en maison de quartier du Méridien à Dunkerque-Malo. Les comédiens de la compagnie de Lyse ont mis en scène de façon caricaturale différentes situations. « Ces faits nous ont été racontés par tous ceux qui les ont vécus. Toute ressemblance avec la réalité est volontaire. » indiquent les comédiens.

Les personnes handicapées sont parfois exclues d'associations pourtant volontaires à l'accueil. Les saynètes l'illustrent : des personnes handicapées sont parfois éconduites en toute bienveillance, « pour leur bien ». Les obstacles relèvent aussi de la méconnaissance du handicap, et de la peur.

La soirée s'est conclue sur une volonté de travailler ensemble...

La presse en parle en pièces jointes...


Enquête sur le handicap
Article voix du nord 010609
Article le phare 180609